Nombre de décès (toutes causes) en Belgique par groupe d'âge (2017-2020)
Source : https://statbel.fgov.be/fr/visuals/mortalite
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
D'après les statistiques officielles belges, il n'y a, de toute cette année 2020, aucune surmortalité dans la partie de la population qui a moins de 65 ans.
Une aimable question à l'origine de cet article
Un ami - qui se reconnaîtra - nous a adressé la question suivante :
« Sur ce graphique présenté sur cette page (https://statbel.fgov.be/fr/visuals/mortalite) du site internet de Statbel, l'institut officiel belge de statistique, nous constatons que la courbe de 2020 est clairement à nouveau au-dessus de celles des années précédentes...
Que peut-on en conclure ? »
Nombre de décès (toutes causes) en Belgique en 2020 comparé aux années précédentes
Source : https://statbel.fgov.be/fr/visuals/mortalite
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Nous remercions cet ami dont la question, pertinente et intéressante, appelle une réponse que nous lui fournissons par cet article qui ne s'adresse pas uniquement à lui, mais à chaque lecteur.
Une première observation
Avant tout, il importe d'observer que, comme l'indique la note officielle sous le graphique :
« Durant la période du 5 au 16 août, notre pays a été frappé par une canicule. Au cours de la même période, la mortalité a fortement augmenté. Ce pic de mortalité peut avoir été causé par la chaleur. »
Voilà donc qui explique déjà la surmortalité observée en août 2020.
Ensuite, non : sur ce graphique qui nous est présenté, ce n'est pas si clair que cela. En effet, à certains moments, il y a certes une surmortalité en 2020, mais, à d'autres moments, il y a une sous-mortalité en 2020. Il faut donc avoir une vision globale.
Une vision globale
Cette vision globale nous est présentée par le deuxième graphique de cette même page du site internet officiel de Statbel :
Nombre cumulatif de décès (toutes causes) en Belgique en 2020 comparé aux années précédentes
Source : https://statbel.fgov.be/fr/visuals/mortalite
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Tout d'abord, pour être capable d'interpréter ce graphique, il faut comprendre que la surmortalité en un instant donné s'observe
quand le coefficient angulaire de la tangente à la courbe d'une année donnée est supérieur à celui de la tangente des courbes des autres années.
En effet, ce coefficient angulaire nous indique la variation de y (le nombre de décès) par rapport à la variation de x (le temps qui s'écoule).
On constate donc qu'il y a une certaine hausse de la mortalité au mois d'avril et, dans une bien moindre mesure, durant la première moitié du mois de novembre.
En dehors de ces deux moments, toutes les courbes sont à peu près parallèles tout le temps (pour rappel, le petit sursaut de la courbe à la mi-août est dû à la canicule estivale que nous avons connue cet été 2020 : cfr supra), ce qui signifie que leurs tangentes ont, à chaque moment donné, à peu près les mêmes coefficients angulaires, ce qui signifie que les mortalités d'une année à l'autre sont à peu près identiques.
Observons maintenant le troisième graphique
Nombre de décès (toutes causes) en Belgique par groupe d'âge (2017-2020)
Source : https://statbel.fgov.be/fr/visuals/mortalite
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
En observant ce troisième graphique de cette même page du site internet officiel de Statbel, nous constatons qu'il n'y aucune surmortalité, de toute cette année 2020, dans la partie de la population belge qui a moins de 65 ans.
C'est donc en nous basant sur ces deuxième et troisième graphiques que, dans nos articles précédents traitant des mesures politiques liberticides qui nous sont imposées sous prétexte sanitaires (Viruswaanzin, Avis à la population, le 26 octobre 2020 et Deuxième confinement en Belgique et tests obligatoires en Slovaquie, publiés respectivement le 12 septembre 2020, le 26 octobre 2020¹ et le 02 novembre 2020¹), nous avons chaque fois écrit exactement ceci :
« D'après les statistiques officielles elles-mêmes, il n'y a en Belgique, cette année et par rapport aux années précédentes, aucune surmortalité depuis le mois de mai 2020.
Mieux même : toujours d'après les statistiques officielles belges, il n'y a de toute cette année 2020 aucune surmortalité dans la partie de la population qui a moins de 65 ans. »
Libérez-vous de la peur !
¹Pour être parfaitement complet, précisons qu'aux dates du 26 octobre et du 02 novembre 2020, les graphiques et données fournis par Statbel s'arrêtaient à la mi-octobre 2020, tout comme, aujourd'hui 04 décembre 2020 très tôt le matin, les graphiques et données fournis par Statbel s'arrêtent en date du 15 novembre 2020.
Et pour ceux qui ont 65 ans ou plus ?
Nous venons d'observer qu'il y a certes une surmortalité, en Belgique en 2020, dans la partie de la population belge qui a 65 ans ou plus. Y aurait-il là de quoi s'alarmer et justifier les mesures prétendument « sanitaires » - mais en réalité politiques ! - que le gouvernement s'efforce d'imposer à la population ?
Pour répondre à cette question, il faut considérer, d'une part, que la moitié des personnes décédées en Belgique en 2020
étaient âgées de 83 ans ou plus, et, d'autre part, que l'espérance de vie en Belgique est de 82,17 ans.
Le fait que l'âge médian des personnes décédées est supérieur à l'espérance de vie nous indique, sans aucune contestation possible, que la population belge n'est, dans son ensemble, aucunement menacée par une maladie mortelle.
Libérez-vous de la peur !
Et pour la suite ?
Nous venons également d'observer qu'il y a certes une légère hausse de la mortalité depuis la fin du mois d'octobre. Y aurait-il là de quoi s'alarmer et justifier les mesures prétendument « sanitaires » - mais en réalité politiques ! - que le gouvernement s'efforce d'imposer à la population ?
Il faut bien
comprendre que ces mesures mettent à mal la santé économique, physique et mentale de la population belge. La destruction de notre vie
économique, sociale, culturelle, sportive, familiale, intime va entraîner une hausse de la
mortalité.
Cette
maltraitance des gouvernements envers les populations est tellement grave que, par exemple, ce 30 novembre 2020, le Docteur Marion
Bonny, ancien médecin militaire français, a porté plainte pour génocide des Français contre le président français Emmanuel Macron, contre ses ministres et contre son administration.
En Belgique, plainte a déjà été
déposée contre le gouvernement.
Si la population ne réagit pas, il sera facile au gouvernement de maintenir indéfiniment toute mesure qu'il voudra lui imposer, sous n'importe quel prétexte statistique : une hausse de mortalité pouvant être alléguée pour justifier lesdites mesures, tandis qu'une baisse de cette même mortalité pouvant être présentée de façon captieuse comme étant une prétendue preuve de l'efficacité de ces mêmes mesures.
Il faut raisonner de façon conceptuelle et comprendre que ces mesures dictatoriales et liberticides que s'efforce de nous imposer le gouvernement détruisent la population.
Libérez-vous de la peur ! Libérez-vous !
La liberté ne se négocie pas
Nous ne le répéterons jamais assez :
La liberté ne se négocie pas : elle n'est pas à vendre ni ne se reçoit ; on ne l'obtient pas en marchandant ni en la quémandant. La liberté se prend et se conserve.
N'oubliez jamais ces paroles historiques prononcées par Benjamin Franklin, l'éminent scientifique qui fut de surcroît un des Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, le 11 novembre 1755 à l'Assemblée de Pennsylvanie, dans sa célèbre Réponse au Gouverneur :
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Ce qui signifie en français :
« Ceux qui renonceraient à la Liberté essentielle, afin d'acheter un peu de Sécurité temporaire, ne méritent ni la Liberté ni la Sécurité. »
Benjamin Franklin
au Benjamin Franklin National Memorial
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Des mesures politiques dictatoriales
Conclusion
D'après les statistiques officielles elles-mêmes, il n'y a en Belgique, cette année et par rapport aux années précédentes, aucune surmortalité entre le mois de mai et la fin du mois d'octobre.
Mieux même : toujours d'après les statistiques officielles belges, il n'y a, de toute cette année 2020, aucune surmortalité dans la partie de la population qui a moins de 65 ans.
L'âge médian des personnes décédées est supérieur à l'espérance de vie.
Libérez-vous de la peur !
La liberté ne se négocie pas : elle n'est pas à vendre ni ne se reçoit ; on ne l'obtient pas en marchandant ni en la quémandant. La liberté se prend et se conserve.
Les mesures prétendument « sanitaires » - mais en réalité politiques ! - que le gouvernement s'efforce d'imposer à la population mettent à mal la santé économique, physique et mentale de la population belge. La destruction de notre vie économique, sociale, culturelle, sportive, familiale, intime va entraîner une hausse de la mortalité.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Quels que soient votre positionnement politique, votre horizon social, culturel ou linguistique, francophone, néerlandophone ou autre, si vous voulez qu'il soit mis fin sans délai aux mesures prétendument « sanitaires » - mais en réalité politiques ! - que le gouvernement s'efforce d'imposer, illégalement et anticonstitutionnellement rappelons-le, à la population belge, vous avez le devoir moral de vous mobiliser et d'agir en fonction de vos possibilités personnelles. Chaque geste compte et pèse dans la balance !
Libérez-vous de la peur ! Libérez-vous !
Mike Werbrouck
Président fondateur du MIB
Cet article vous a plu ? Avez-vous une question ou un commentaire à m'adresser ? Écrivez-moi.
La reproduction, intégrale ou partielle, de cet article est autorisée dès lors que « Mike Werbrouck tous droits réservés » est mentionné, accompagné d'un lien vers la présente page.
Le logo Stop Dictature Sanitaire a été créé par Mike Werbrouck.