Tout simplement grâce à l'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE)
« 1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union.
2. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l'Union négocie et conclut avec cet État un accord
fixant les modalités de son retrait. [...]
3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après
la notification visée au paragraphe 2.
[...] »
Il est donc très simple de faire sortir la Belgique de l'Union européenne : il suffit qu'elle l'annonce aux autres membres de l'Union européenne. Cette façon de procéder est sereine et juridique.
À partir de ce moment, un délai de maximum deux ans permettra aux diverses parties de négocier un accord fixant les modalités de ce retrait. Il n'y a, bien sûr, aucune mauvaise volonté à craindre de la part des membres restant dans l'Union européenne car, si les négociations n'aboutissaient pas, la sortie de l'Union européenne serait automatique deux ans après la notification de sortie et les traités cesseraient dès lors tout simplement d'être applicables au membre sortant.
De plus, la sortie de la Belgique de l'Union européenne entraînerait sa sortie automatique de la zone euro.
Vous voulez contribuer à la mise en œuvre de cette solution ? Rejoignez-nous :
Mike Werbrouck
Président fondateur du MIB
Cet article vous a plu ? Avez-vous une question ou un commentaire à m'adresser ? Écrivez-moi.
La reproduction, intégrale ou partielle, de cet article est autorisée dès lors que « Mike Werbrouck tous droits réservés » est mentionné, accompagné d'un lien vers la présente page.